Vous pouvez parfois constater la présence d'éléments inhabituels dans le document. C'est suceptible d'arriver :
Elles apparaissent sur demande, pour vous aider à contrôler la mise en page. On peut les faire disparaître d'un simple clic, pour faciliter la lecture du texte.
Standard
Afficher/Masquer
Tabulation: Flèche
Espace: point entre deux mots
Saut de retour à la ligne: symbole indiquant que le texte est renvoyé au-dessous d'un objet, par exemple, une image :
Saut de page: indiqué par un trait en pointillé (en mode Normal)
Saut de section: indiqué par deux traits en pointillé lorsque le document contient différents types de mise en forme au niveau d'une section.
Accolade de code de champ: certaines informations, telles que les dates mises à jour automatiquement ou les entrées d'index, sont insérées sous forme de champ. Par exemple, le champ DATE insère la date en cours. Nomalement, c'est la date qui apparaît. Mais selon l'affichage (Menu contextuel / Basculer les codes de champs), on voit apparaître la définition du champ ou sa valeur.
Marque de paragraphe: figure à la fin d'un paragraphe : . La marque de paragraphe contient les informations de mise en forme du paragraphe.
Saut de ligne manuel: s'affiche à la fin d'une ligne lorsque vous appuyez sur MAJ+ENTRÉE :
Si vous n'avez pas souligné votre texte mais que celui-ci s'affiche avec un soulignement, les raisons du soulignement peuvent être les suivantes.
Lorsque la vérification automatique de l'orthographe et de la grammaire est activée, Word utilise des soulignements en ondulé rouge pour indiquer les fautes d'orthographe possibles et des soulignements en ondulé vert pour indiquer les erreurs de grammaire possibles.
Word vérifie automatiquement les noms figurant dans l'en-tête du message électronique par rapport aux noms du carnet d'adresses. S'il trouve plusieurs noms correspondant au nom que vous avez tapé, une ligne en ondulé rouge s'affiche sous le nom. Vous pouvez choisir un nom pour remplacer chaque nom non reconnu.
Lorsque la vérification automatique de la cohérence de la mise en forme est activée, Word utilise des soulignements en ondulé bleu pour indiquer les occurrences possibles de mise en forme incohérente.
Les liens hypertexte visités s'affichent par défaut en violet et avec un soulignement. Soulignement simple ou double de couleur rouge ou autre (des barres verticales peuvent également s'afficher dans la marge gauche ou droite)
Par défaut, tout nouveau texte inséré est marqué par un soulignement lorsque la fonctionnalité Suivi des modifications est activée. Des barres verticales (appelées lignes modifiées) peuvent également s'afficher dans la bordure gauche ou droite du texte contenant des modifications.
Les balises actives sont identifiables par le soulignement et les pointillés violets situés sous leur texte. Vous pouvez utiliser les balises actives pour effectuer des actions directement dans Word, sans avoir à ouvrir d'autres programmes comme auparavant.
Haut de pageLes bulles indiquent les insertions ou les suppressions, les modifications de mise en forme et les commentaires.
Pour en savoir plus au sujet des Révisions
Haut de pageCertaines parties de tableaux ne sont visibles que si vous affichez les marques de mise en forme.
Cellule de tableau: La plus petite unité d'un tableau :
Colonne de tableau: Section verticale de cellules :
Ligne de tableau: Section horizontale de cellules :
Poignée de déplacement de tableau: Figure dans le coin supérieur d'un tableau pour vous permettre de le déplacer facilement :
Les balises actives permettent d'effectuer des actions directement dans Word sans avoir à ouvrir d'autres programmes comme auparavant. Les traits violets en pointillé situés sous le texte de votre document indiquent la présence de balises actives ; pour exécuter des tâches, vous devez cliquer sur le bouton Actions des balises actives.
Le bouton Options de Correction automatique s'affiche d'abord sous la forme d'un petit rectangle bleu lorsque vous placez le pointeur à proximité du texte qui a été corrigé automatiquement, et se transforme ensuite en icône de bouton lorsque vous pointez dessus. Si vous ne voulez pas que le texte soit corrigé, vous pouvez annuler la correction ou bien activer ou désactiver les options de Correction automatique en cliquant sur le bouton et en opérant une sélection.
Après avoir collé du texte, le bouton Options de collage s'affiche juste en dessous de la sélection collée. La liste qui s'affiche lorsque vous cliquez sur ce bouton vous permet de déterminer la manière dont les informations sont collées dans votre document. Les options disponibles varient en fonction du type de contenu que vous collez, du programme à partir duquel vous le collez, et de la mise en forme du texte dans la zone où vous collez votre sélection.
Haut de pageDes carrés ou des signes plus peuvent s'afficher dans votre document lorsque vous êtes en mode Plan.
Haut de pageCe symbole apparaît lorsque vous liez deux zones de texte : .
Appuyez sur ÉCHAP si vous n'envisagez pas de lier du texte à une autre zone de texte et que vous voulez faire disparaître le pointeur en forme de pichet.
Un rectangle vide peut correspondre à une zone de texte, un cadre de texte, un espace réservé à une image ou une zone de dessin.
Contrôle sonore : indique la présence d'un fond sonore dans une page Web
Contrôle vidéo : indique la présence d'une vidéo ou d'un film :